Des économies pour les travaux de l’A31
Plus de 2,6 millions d’euros d’économies sur les finances publiques ! 38 000 tonnes de CO2 épargnés ! Mécaniquement, c’est l’impact positif que peut engendrer la carrière de Thiaucourt sur les deux futurs chantiers de l’A31 entre Nancy et Metz par sa seule situation géographique.
Une situation stratégique entre Nancy et Metz
Un projet situé à proximité directe du chantier est un atout important pour le gestionnaire des routes : les économies se chiffrent en millions d’euros et en milliers de tonnes carbone sur le transport routier. Ajoutons à cela la mise en concurrence des exploitants de carrières sur un rayon de chalandise de 40 km qui joue également sur le prix du matériau lui-même.
Avec l’ouverture de la carrière de Thiaucourt, le calcul est sans appel : plus de 2,6 millions d’euros d’économies sur le poste « matériaux » pour les acteurs publics. Nous vous l’avons expliqué : le prix du matériau à la tonne étant faible, c’est le coût du transport routier par kilomètre qui fait grandement varier le budget granulats d’un chantier. Tout dépend de la distance à laquelle se trouve le chantier par rapport à la carrière qui l’alimente.
Or, aucune grosse carrière de calcaire (pouvant répondre qualitativement aux besoins autoroutiers en termes de propriétés de la roche) n’existe entre Nancy et Metz. Le barycentre du futur chantier est à environ 1 km au sud de la sortie Lesménil, soit à seulement 17 km du projet de carrière de Thiaucourt ! Par rapport aux autres sources d’approvisionnements potentielles du chantier, le barycentre se situe à 54 km des carrières au nord-ouest de Metz (Roncourt et Malancourt-la-Montagne), et à 56 km des carrières au sud-ouest de Nancy (Bainville-sur-Madon et Maizières). L’enjeu d’ouvrir la carrière de Thiaucourt est d’autant plus stratégique qu’elle intervient dans un contexte de fermeture récente ou à venir proche de nombreuses sablières (Pierre-la-Treiche, Dieulouard, Blénod-les-Pont-à-Mousson et Vandières) et carrières (Bernécourt, Bouxières-sous-Froidmont, Jaillon et Germiny).
Calculs et résultats
Le projet d’aménagement de l’autoroute A31 entre Nancy et Metz prévoit deux chantiers majeurs : l’aménagement du tronçon Fey – Bouxières-aux-Dames en 2x3 voies (33 km), et la transformation de la route départementale 611 sur un tronçon Dieulouard – Toul en 2x2 voies (26 km).
Avec l’ouverture de la carrière de Thiaucourt, compte tenu des volumes de matériaux de remblaiements nécessaires au chantier, les calculs démontrent une économie potentielle de :
- 18 484 tonnes de Gaz à Effet de Serre (-47 %), et de 1,560 million d’euros (-33 %) sur le coût du transport (4 458 passages de poids lourds) pour le tronçon Fey – Bouxières-aux-Dames et une économie sur la mise en concurrence des fournisseurs d’environ 1,650 million d’euros (voir barycentre 17 km).
- 19 724 tonnes de Gaz à Effet de Serre (-48 %), et de 1,108 million d’euros (-28 %) sur le coût du transport (3 165 passages de poids lourds) pour le tronçon Dieulouard – Toul (voir barycentre 26 km).



Ça change quoi demain ?
