Logo Thiaucourt MatériauxThiaucourt Matériaux
Bandeau : Qui porte le projet

QUI PORTE LE PROJET ?

Derrière ce projet de carrière, ni grand groupe du BTP, ni magnat du caillou, ni actionnaires de l’ombre. Juste une famille lorraine qui croit dans l’entrepreneuriat local et qui souhaite investir et gérer son entreprise de façon durable avec l’appui d’un partenaire solide.

L’entrepreneur : Thierry Alliotte

Thierry Alliotte

Thierry Alliotte est un lorrain d’adoption depuis 1991 et a entrepris dans le secteur de Nancy. À l’aube de la retraite, lui qui a réussi et a développé ses affaires dans le secteur du biomédical, se cherche un dernier projet à monter dans le but de le transmettre à ses enfants. Ce projet, c'est sur son territoire, la Lorraine, qu'il veut le développer.

L'un de ses fils est forestier, deux autres sont dans des groupes français, l’un dans la construction, l’autre dans les produits de carrière. La mise en vente du bois de Jolival par la SAFER en 2019 va leur donner l'opportunité de concrétiser un projet familial en conjuguant leurs expertises.

La première étape pour Thierry est donc d’acquérir le bois. Lorsqu’il en parle à Pascal Tanneur, géologue et ancien directeur de carrière, celui-ci fait immédiatement le lien avec cette couche de calcaire à polypiers qu’il sait présent dans le secteur. Après l’acquisition du terrain, Thierry lui confie la conduite des premiers sondages qui se révèlent très prometteurs.

Le projet familial prend alors un tournant décisif, et pour le porter, Thierry crée une nouvelle société : Thiaucourt Matériaux.

Depuis 2020, Thierry porte alors avec conviction ce projet avec l’objectif affiché d’en confier les rênes à ses enfants lorsque celle-ci ouvrira dans quelques années.

L’architecte du projet : Pascal Tanneur

Pascal Tanneur

Pascal Tanneur est géologue de formation. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle à la tête de carrières tantôt indépendantes, tantôt sous l’égide de grands groupes. Il y a acquis une expertise à la fois technique sur les modes d’exploitation des sables et des granulats, sur le volet réglementaire (en particulier environnemental), et sur la connaissance de ce marché très particulier.

Il accompagne Thierry et ses enfants dans le montage du projet, procède aux sondages, opère des relevés, cartographie, mesure, calcule, vérifie. C’est aussi lui qui commande aux différents cabinets indépendants spécialisés, les expertises sur l’eau, la faune, la flore, etc. Pascal est l’architecte qui monte l’épais dossier technique destiné aux services de la préfecture.

L’attention toute particulière que porte le projet aux dimensions environnementales pendant et après l’exploitation est largement inspirée par Pascal. Apiculteur amateur, passionné de faune et de flore, en particulier de chauves-souris et de rapaces qu’il observe en milieu naturel, il sait que les carrières et leurs parois sont aussi d’excellents refuges à certaines espèces devenues fragiles. « Un seul exemple : partout où s’est ouverte une carrière, vous voyez revenir le Grand-duc ! ».

Pascal s’est d’ailleurs vu décerner en 2013, le premier prix européen, mention biodiversité, du concours du développement durable de l’UEPG* pour la conception et la réalisation de galeries destinées à abriter une espèce protégée de chauves-souris dans l’une des carrières qu’il dirigeait.

* UEPG : Union Européenne des Producteurs de Granulat

Le partenaire : Franck Lingenheld

Franck Lingenheld
Logo lingenheld

Lingenheld est une entreprise lorraine et familiale depuis quatre générations. Totalement indépendante (100 % de ses capitaux sont détenus par la famille), elle s’est notamment spécialisée dans le BTP, les carrières ou le traitement des terres polluées. Elle possède d’ailleurs l’une de ses plateformes de recyclage à Louvigny et l’ouverture de la carrière à Thiaucourt serait pour elle l’opportunité d’accéder à la matière première à proximité directe de son site.

« Leur savoir-faire en matière de carrières, leur histoire familiale et les valeurs entrepreneuriales qu’ils défendent avec un souci affiché de l’humain, du territoire et de l’environnement, nous ont naturellement rapprochés d’eux », explique Thierry Alliotte.

C’est la raison pour laquelle Lingenheld soutient le projet d’ouverture de la carrière et participe au capital de la jeune entreprise Thiaucourt Matériaux.

Vignette page : Demain

Ça change quoi demain ?

Vignette page : et après

Et après ?